NOS EMBALLAGES

NOS OBJECTIFS À LONG TERME POUR LA MISE AU POINT D’EMBALLAGES DURABLES

Nous nous engageons à devenir le commerce le plus durable que nous puissions être, et nous nous efforçons continuellement de réduire notre impact sur la planète. Il est tout naturel pour nous de revoir en permanence les emballages de nos produits et de travailler pour atteindre nos objectifs de durabilité à long terme. C’est notre façon d’agir pour mettre au point des emballages « zéro déchet ».

REPENSER LE PLASTIQUE

Nous sommes une entreprise B Corp™, et cela signifie énormément pour nous. Nous faisons partie des 3 000 entreprises dans le monde répondant aux plus hautes exigences sociétales et environnementales pour les individus et la planète, et nous prenons cet engagement très au sérieux. Nos objectifs : utiliser moins de matières plastiques à chaque fois que possible, utiliser davantage de plastique recyclé ou d’origine végétale (à la place du plastique issu du pétrole) et aider les individus du monde entier à réutiliser, transformer et recycler. En 2019, nous avons remis en place notre plan de recharge pionnier, implanté un programme de recyclage et retiré 21 tonnes de plastique de nos cadeaux de Noël. Grâce à la réduction, à la recharge et au recyclage, nous changeons notre perception du plastique.

NOS EFFORTS POUR LE DÉVELOPPEMENT D’EMBALLAGES «ZÉRO DÉCHETS»

PEU À PEU, NOUS FAISONS EN SORTE QUE 100 % DE NOS EMBALLAGES PUISSENT ÊTRE RECYCLÉS

Aujourd’hui, d’un point de vue technique, nous pouvons recycler plus de 68 % de nos emballages. D’ici 2025, tous nos soins Corps & Bain ainsi que tous nos produits pour les cheveux seront entièrement recyclables. Dans le cadre de notre stratégie d’emballage, nous avons entrepris un examen complet de l’ensemble de notre portefeuille de produits et nous étudions les moyens d’augmenter ce pourcentage à l’avenir.

NOUS UTILISONS DAVANTAGE DE PCR DANS NOS EMBALLAGES ET NOUS ÉLIMINONS PROGRESSIVEMENT LES PLASTIQUES D’ORIGINE PÉTROLIÈRE

Aujourd’hui, nos emballages en plastique PET contiennent en moyenne 25 % de matériaux recyclés. Nous ambitionnons d’augmenter ce chiffre pour atteindre 75 % de plastique recyclé d’ici 2022. Notre objectif à long terme est de développer un modèle circulaire pour nos emballages, impliquant la réutilisation ou le reconditionnement de 100 % de nos emballages produits.

NOUS ENCOURAGEONS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE GRÂCE AUX STATIONS DE RECHARGE

Même s’il est extrêmement important de recycler, nous adoptons également une approche basée sur l’économie circulaire afin d’éliminer certains déchets de nos produits plutôt que de les recycler. En 2019, nous avons relancé notre plan de recharge pionnier pour nos produits dans deux nouveaux concept stores. Dans ces boutiques, vous pouvez acheter un flacon rechargeable en aluminium de 250 ml et le remplir avec l’un des huit gels douche proposés, puis ramener votre flacon pour le remplir à nouveau lorsqu’il est vide. Nous mettons tout en œuvre pour proposer très bientôt ces recharges dans plus de boutiques, et pour étendre le concept aux shampooings, après-shampooings et nettoyants mains. Restez à l'écoute !

NOUS CONTRIBUONS AINSI À RÉDUIRE LES DÉCHETS EXISTANTS TOUT EN FAVORISANT UN CHANGEMENT SOCIAL POSITIF

En 2019, nous avons lancé notre programme de plastique recyclé issu du commerce équitable. Nous achetons notre plastique auprès de collecteurs de déchets indiens, et nous leur offrons un prix juste et équitable, un revenu stable et de meilleures conditions de travail dans un secteur non organisé souvent instable et discriminatoire. La première année, nous avons acheté 250 tonnes de plastique recyclé issu du commerce équitable que nous avons utilisé dans nos flacons de shampooing et d’après-shampooing. Avant la fin de l’année 2021, nous avons pour objectif d’acheter plus de 900 tonnes de plastique recyclé issu du commerce équitable.

L’AVENIR DE NOS EMBALLAGES

Nous souhaitons nous focaliser sur le long terme et apporter des changements pérennes, la lutte contre la crise mondiale du plastique ou le développement d’emballages durables en sont quelques exemples. Il nous reste un long chemin à parcourir, mais deux objectifs clairs se détachent lorsque nous regardons l’avenir :

1. Tous les emballages produits pourront être compostés, rechargés ou retournés pour être reconditionnés.

2. Tous les emballages produits pouvant être rechargés ou retournés seront fabriqués à partir de matières premières recyclées et renouvelables.

Pour atteindre ces objectifs, nous allons concevoir les emballages de nos produits selon quatre catégories d’emballages durables :

CONÇUS SANS DÉCHETS

Développer des produits pouvant être compostés, rechargés ou retournés pour être reconditionnés.

CONÇUS POUR ÊTRE RÉUTILISÉS

Continuer à développer des options de recharge et des produits rechargeables.

CONÇUS POUR ÊTRE RÉHABILITÉS

Mettre au point des emballages fabriqués à partir de matériaux renouvelables.

CONÇUS POUR ÊTRE RECONDITIONNÉS

Mettre au point des emballages produits fabriqués à partir de matériaux recyclés et pouvant être recyclés ou retournés pour être reconditionnés.