Politique de confidentialité
Notre engagement
Notre approche sur la confidentialité chez The Body Shop® : nous sommes conscients que la protection de vos informations personnelles est primordiale afin d'établir un climat de confiance et de maintenir une bonne relation avec vous. Nous prenons très au sérieux la protection de vos informations personnelles. Notre charte de confidentialité vous informe sur les informations personnelles que nous collectons à votre sujet, et explique comment et pourquoi nous les utilisons, à qui nous les communiquons et comment nous protégeons votre vie privée. Merci de prendre le temps de lire et comprendre la présente charte de confidentialité.
TABLE DES MATIÈRES :
1.1. Dans cette Charte de Confidentialité, « nous », « notre » et «nos » désignent The Body Shop International Limited et «vous », « vos » et « votre » se réfèrent à vous en tant qu'individu.
1.2 . Cete Charte de Confidentialité vous informe sur les informations personnelles que nous collectons à votre sujet, et explique comment et pourquoi nous les utilisons, à qui nous les communiquons et comment nous protégeons votre vie privée. Il définit également vos droits par rapport à vos informations personnelles.
1.3. Cet Avis de Confidentialité complète les conditions générales de vente, que vous pouvez consulter en ligne, les conditions d'utilisation ou tout autre avis et politiques concernant l'utilisation de vos informations personnelles.
2.1. Nous The Body Shop International Limited, une société enregistrée à Watersmead, Littlehampton, West Sussex, BN17 6LS RU, et ses filiales détenues en propriété exclusive dans l'Espace Économique Européen, somme responsables de vos informations personnelles. Au regard des lois en vigueur sur la protection des données personnelles, nous sommes le "responsable du traitement" des données personnelles. "Le responsable du traitement" est un terme juridique utilisé pour décrire la personne ou l'entité qui contrôle la façon dont vos informations personnelles sont traitées. Nous avons des délégués désignés à la protection des données personnelles dans les États membres de l'Union Européenne. Si vous avez une question sur l'utilisation de vos informations personnelles, vous pouvez contacter le responsable de la protection des données en utilisant les coordonnées disponibles à la fin de cette Charte de Confidentialité.
2.2. En nous fournissant vos informations personnelles, vous acceptez la collecte et l'utilisation et/ou le traitement (y compris la divulgation) de vos informations personnelles de la manière et aux fins décrites dans cette Charte de Confidentialité. Nous vous transmettons des informations qui décrivent pourquoi nous avons besoin de vos Données Personnelles et comment ces Données Personnelles seront traitées.
3.1. Nous recevons des informations personnelles vous concernant par divers moyens et canaux, notamment via nos magasins, notre programmes de fidélité, via Internet (par nos informations ou nos sites Internet marchand ou via notre application mobile) ou via notre service de vente directe (The Body Shop At Home™).
3.2. Nous recevons également des communications de votre part par courrier, e-mail, téléphone, fax ou messagerie texte via votre téléphone portable, bien que nous préférions communiquer par e-mail car cela réduit notre impact sur l'environnement. Ces communications peuvent impliquer de vous donner, ainsi que de recevoir des informations de votre part.
3.3 Voici quelques exemples des situations par lesquelles vous nous fournissez des informations personnelles :
(a) En nous envoyant des e-mails et des messages texte (sms)
(b) En interagissant avec nous sur les plateformes de réseaux sociaux (par exemple, lorsque vous aimez ou commentez nos publications)
(c) En ajoutant des offres, des promotions ou des produits à votre panier sur notre site internet marchand ou votre liste de souhaits sur notre application mobile
(d) En échangeant avec nous dans nos magasins ou par téléphone ou via la fonction de messagerie de notre application mobile (par exemple, lorsque vous nous demandez des informations sur nos produits, demandez un remboursement ou faites une réclamation)
(e) Par l'enregistrement de comptes sur notre site internet ou sur notre application mobile (par exemple, en nous communiquant vos coordonnées et vos préférences ou intérêts).
3.4 Nous limitons la quantité et le type de renseignements personnels que nous recueillons à ce qui est nécessaire aux fins pour lesquelles nous les recueillons.
3.5 Bien que les détails précis des renseignements personnels recueillis varient en fonction du but poursuivi pour lequel nous collectons les informations, nous pouvons de manière générale recueillir les informations suivantes vous concernant :
(a) nom
(b) adresse
(c) numéro(s) de téléphone
(d) date de naissance
(e) adresse électronique
(f) numéro de carte bancaire
(g) genre
(h) langue d'usage
(i) préférences de catégorie de marchandise
(j) numéro de carte d'identité ou le numéro de sécurité sociale (uniquement sur les marchés où cela est approprié en vertu de la législation locale ou de la coutume)
4.1. Nous collectons vos informations personnelles aux fins suivantes :
• pour traiter vos paiements, protéger The Body Shop ® et vous-même contre les transactions frauduleuses et dans un souci de gestion des pertes
• pour s'assurer que le contenu de notre site Internet est présenté de la manière la plus efficace pour vous et votre ordinateur
• pour vous fournir des biens et prester des services
• pour réaliser des opérations de promotion directe, avec votre permission
• pour comprendre et analyser nos ventes, vos besoins et vos préférences
• pour vous permettre de participer à des promotions et concours
• pour vous permettre de participer à nos campagnes de sensibilisation, nos pétitions et activités liées aux valeurs de notre enseigne
• pour vous permettre de participer à des recherches sur la clientèle ou à des groupes de discussion
• pour traiter les échanges ou les retours de produits
• pour recueillir des commentaires de votre part
• pour répondre aux demandes et réclamations
• pour vous permettre d’adhérer à notre programme de fidélité et gérer votre inscription.
• pour développer et améliorer nos produits et services
4.2 En règle générale, nous conservons vos informations personnelles aussi longtemps que nécessaire afin de maintenir une bonne relation client et afin de vous prester le meilleur service. Il existe d'autres raisons pour lesquelles vos informations personnelles peuvent être conservées pendant une période plus longue, par exemple pour des raisons légales ou réglementaires.Cependant, si vous choisissez de recevoir des communications marketing de notre part, nous conserverons vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire (à des fins de marketing direct), à moins que vous ne retiriez votre consentement. Si vous souhaitez retirer votre consentement ou vous désabonner de nos publication et communications marketing, veuillez nous contacter comme indiqué dans la communication en question.
4.3 Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels si nous sommes tenus de le faire par la loi ou si exigé par une autorité compétente. En outre, nous pouvons divulguer vos informations personnelles afin de nous conformer à des obligations réglementaires telles que par exemple reporter aux autorités compétentes un cas de réaction indésirable à nos produits.
5.1 Nous pouvons partager vos informations personnelles avec d'autres sociétés de notre Groupe (par exemple : filiale, franchiseurs et franchisés), mais également avec un tiers qui nous acquiert, un membre de notre Groupe d’Entreprises ou la quasi-totalité de nos actifs.
5.2 Nous pouvons passer par d'autres sociétés, agents ou sous-traitants soigneusement sélectionnés pour prester des services en notre nom. Nous pouvons également partager vos informations personnelles avec des entités à but non lucratif ou d’autres organisations à des fins caritatives, ou pour des pétitions.
5.3 Puisqu’il est de notre intérêt légitime et si vous êtes déjà client de The Body Shop ®, nous pouvons partager vos informations personnelles avec des sociétés soigneusement sélectionnées qui effectuent des activités de marketing direct en notre nom (par exemple :vous envoyer des communications marketing).
5.4 Si vous ne souhaitez pas que nous utilisions vos informations personnelles de cette manière, ou que nous transmettions vos coordonnées à des tiers et à des fins de marketing, veuillez nous le communiquer.
5.5 À chaque fois que nous vous envoyons une communication marketing nous vous donnons la possibilité de vous désinscrire de notre liste de destinataires en vous mettant en contact avec nous comme indiqué dans la communication correspondante.
5.6 Nous pouvons partager vos informations personnelles avec nos filiales, sociétés affiliées ou avec des tiers établis en dehors de l'Espace Économique Européen, dans le but de vous fournir des services ou de soutenir nos activités commerciales. Si nous transférons vos informations personnelles à ces organisations, nous prendrons les mesures de sécurité et mettrons en place un système de contrôle approprié à la protection de vos informations personnelles tels qu’un accord de transfert de données basés sur les clauses standard publiées par la Commission Européenne et conformément à la loi applicable.
5.7 Nous n'utiliserons vos informations personnelles que pour une des fins spécifiées, le cas échéant, avant leur utilisation, ou lorsque le traitement de vos informations personnelles est nécessaire pour l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie, ou afin de répondre à votre demande avant de conclure un contrat ou lorsque le traitement est nécessaire à d'autres fins juridiques.
6.1 À tout moment vous pouvez retirer votre consentement à la collecte, à l'utilisation, à la divulgation ou au traitement de vos informations personnelles en (i) nous contactant comme indiqué en fin de page, ou (ii) en nous écrivant selon les modalités décrites (que ce soit par courrier électronique ou postal, ou par SMS, etc.), tel que spécifié dans nos communications, ou dans les formulaires pertinents que vous pourriez avoir signés (par exemple pour notre programme de fidélité). Si vous avez des questions concernant la fonctionnalité de désabonnement que nous mettons à votre disposition, veuillez nous contacter comme indiqué en fin de page.
6.2 Si lorsque vous êtes devenu membre de notre programme de fidélité vous avez accepté de recevoir des communications marketing de notre part et que vous choisissez de mettre fin à votre adhésion, nous ne considérerons pas cela comme une demande automatique de désinscription de notre base de donnée ou un retrait de votre consentement, et nous considèrerons toujours disposer de votre consentement à recevoir nos communication marketing, à moins que vous ne vous désabonniez spécifiquement du programme et que vous retiriez expressément votre consentement à la réception de communication.
7.1 Nous maintenons les informations personnelles aussi précises, complètes et à jour que nécessaire, en tenant compte de leur utilisation et des intérêts de nos clients
7.2 Il est de votre responsabilité de nous informer des changements apportés à vos renseignements personnels et de nous assurer que ces renseignements sont exacts et à jour.
8.1 Vous avez le droit :
(a) d’accéder à vos informations personnelles
(b) de solliciter la rectification de vos informations personnelles
(c) de sollicité la portabilité de vos informations personnelles
(d) de demander la restriction du traitement de vos informations personnelles
(e) de vous opposer au traitement de vos informations personnelles
(f) de demander l'effacement de vos informations personnelles et
(g) si vous avez donné votre consentement au traitement de vos informations personnelles, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment.
8.2 Si vous pensez que vos droits ont été violés ou que vos informations personnelles ont été compromises, vous êtes en droit de nous solliciter pour remédier à la situation. Si vous souhaitez exercer vos droits, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées ci-dessous.
8.3 Nous nous engageons à étudier toutes les plaintes reçues et prendrons les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes rencontrés, y compris, si nécessaire, modifier nos politiques et pratiques.
8.4 Si vous ne recevez pas de réponse satisfaisante de notre part, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle compétente.
9.1 Merci de noter que lorsque la vidéosurveillance est en fonctionnement dans nos magasins, vous pouvez être filmé(e) et votre image pourra être stockée. Toutes les séquences de vidéosurveillance sont enregistrées uniquement pour votre sécurité et pour la prévention et la détection de la criminalité. Si vous souhaitez recevoir plus d’information à ce sujet, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées ci-dessous.
0.1 Cette dernière version a été mise à jour le 1er janvier 2013 et a été révisée le 21 mai 2018.
10.2 Nous nous réservons le droit de modifier le présent Avis de confidentialité au besoin. Si nous décidions de modifier cet Avis de Confidentialité, nous vous informerons de ces changements et publierons les modifications sur toutes les pages Internet concernées.
10.3 Si à un moment quelconque nous souhaitons utiliser vos informations personnelles à d'autres fins que celles indiquées dans le présent Avis de Confidentialité ou communiqués au moment de la collecte de vos informations personnelles (ou à des fins compatibles avec le but initial), nous vous informerons au préalable. Dans la mesure où votre consentement est légalement requis, nous ne procéderons à une telle utilisation que si nous recevons votre consentement exprès à l'égard de ces fins supplémentaires.
11.1 Nous protégeons vos informations personnelles contre la perte ou le vol, l'accès non autorisé, la divulgation, la copie, l'utilisation ou la modification, par des sauvegardes de sécurité appropriées à la sensibilité des informations personnelles collectées et quel que soit le format sous lequel elles sont conservées.
11.2 Nous utilisons différentes méthodes organisationnelles, techniques et physiques pour protéger vos informations personnelles. Celles-ci comprennent :
(a) des mesures physiques : armoires verrouillées, restriction d'accès aux bureaux et systèmes d'alarme de l'entreprise.
(b) des outils techniques : mots de passe et cryptage, en utilisant généralement les meilleures pratiques de l'industrie.
(c) des contrôles organisationnels: accords de confidentialité, limitation de l'accès selon le principe du besoin d’information, formation du personnel et habilitations de sécurité.
11.3 La sécurité en ligne est également une priorité. Nous intégrons des mesures de sécurité telles que des outils de cryptage et d'authentification pour protéger vos informations personnelles contre une utilisation non autorisée. Des pare-feu sont utilisés pour protéger nos serveurs et notre réseau contre les utilisateurs non autorisés qui pourraient accéder et falsifier les fichiers et autres informations que nous stockons.
11.4 Nous utilisons la technologie Secure Sockets Layer (SSL) pour protéger vos informations de carte de paiement en ligne.
11.5 Les paiements effectués via notre site Internet et via notre application mobile sont traités dans un environnement sécurisé à l'aide d'un logiciel mis à disposition par des fournisseurs tiers de confiance.
11.6 The Body Shop®, en tant que commerçant international, a signé et vise à se conformer avec la norme de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement (PCI DSS) - dans la mesure correspondante à son type d'entreprise. Pour plus d'informations sur PCI DSS, consultez : https://www.pcisecuritystandards.org/.
12.1 Liens vers d'autres sites Internet
(a) Le présent site Internet, ou l'un de nos divers autres sites Internet, peut contenir des liens vers d'autres sites Internet appartenant à et/ou étant exploités par des tiers ou des ressources Internet externes. Lorsque vous cliquez sur l'un de ces liens, vous contactez un autre site Internet ou ressource Internet. Nous n'avons aucun contrôle sur ces sites tiers ou ressources Internet et n’endossons aucune responsabilité quant à leur visite et utilisation ou quant à la collecte et/ou le traitement de vos informations personnelles à travers de ces derniers.
(b) Nous vous encourageons à consulter les politiques de confidentialité de ces sites Internet tiers pour savoir comment ceux-ci collectent et utilisent les informations vous concernant.
12.2 Cookies et Balises Web
(a) Nos sites Internet utilisent des cookies ainsi que des balises Web.
(b) Les cookies sont des fichiers texte légers générés lorsque vous visitez nos sites Internet ou que vous utilisez nos services en ligne, résidant sur votre ordinateur et servant uniquement à identifier votre navigateur.
(c) Nous utilisons trois types de cookies :
(i) Les cookies de session sont utilisés lorsque vous consultez le site Internet et expirent une fois que vous avez quitté le site.
(ii) Les cookies d'enregistrement sont des petits fichiers générés lorsque vous vous enregistrez/inscrivez (ouverture de session) sur le site Internet : ils demeurent sur l'ordinateur que vous avez utilisé lors de l’enregistrement et sont utilisés pour vous reconnaître lorsque vous vous connectez à nouveau sur le site en utilisant la même machine. Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour vous permettre de définir vos préférences individuelles et pour nous aider à vous offrir une meilleure expérience utilisateur.
(iii) Les Cookies tiers provenant de fournisseurs qui établissent leurs propres cookies sur notre site Internet, avec notre permission, et afin d'améliorer l'expérience et l’utilisation client de manière à prester leurs services. Pour plus d'informations sur ce type de cookie et sur les possibilités de désactiver ou de modifier vos paramètres de cookies, reportez-vous à leurs règles de confidentialité individuelles.
(d) Les cookies nous aident à étudier le trafic sur notre site Internet, à sauvegarder les préférences des utilisateurs et à suivre les tendances d’utilisation sur notre site, afin que nous puissions comprendre quelles parties de notre site Internet sont populaires et rendre la navigation encore plus enrichissante. Nous pouvons également utiliser des cookies lorsque vous sollicitez des services ou des informations, en ligne.
(e) Vous pouvez choisir de refuser les cookies si votre navigateur le permet, mais cela pourrait avoir une incidence sur la fluidité de l’utilisation de notre site Internet et sur votre capacité à accéder à certaines fonctions du site ou d'effectuer des transactions. Si vous désactivez la publicité ciblée par centres d'intérêt, vous pouvez toujours voir des publicités en ligne, mais celles-ci ne seront plus adaptées à vos centres d'intérêt.
(f) Balises de suivi / Balises : Chaque page web de nos sites Internet contient des balises de suivi / pixels de suivi qui nous permettent de suivre votre progression au travers des différentes pages du site. Cette information est ensuite agrégée (dépersonnalisée) avant d'être analysée.
13.1 Sauf indication contraire, notre site Internet et application mobile ne sont pas destinés aux enfants/mineurs. Les produits que nous proposons à la vente sur notre site Internet et application mobile sont destinés à l'achat par des adultes uniquement. Nous ne collectons pas intentionnellement d'informations personnelles auprès de mineurs.
14.1 Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant cet avis de confidentialité ou les pratiques de collecte de données décrites ci-dessus, veuillez nous contacter comme suit :
(a) Par e-mail: contact@sanayad.com
(b) Par courrier : Requêtes Avis de Confidentialité, Département Juridique The Body Shop International Limited, Watersmead, Littlehampton, West Sussex, BN17 6LS, UK
14.2 Nous vous rappelons et recommandons de ne pas envoyer par des moyens non cryptés (tels que des courriels) des informations sensibles telles que des mots de passe, des informations de carte de crédit, etc.